1 octobre 2024
Jean-Pierre LAMIC

L’Association des Voyageurs et Voyagistes Écoresponsables (V.V.E) combat depuis 17 ans l’industrialisation des voyages qui a conduit à exploiter les agences locales et guides locaux, notamment dans le secteur du voyage sur mesure.

Ce système basé sur la sous-traitance, a créé de multiples désordres sociaux, tant au Nord qu’au Sud, notamment pour les guides qualifiés.

Celui-ci privilégie le business au détriment de l’humain.

Il dévalorise le travail de ces agences et guides, rogne sur la qualité, diminue les durées, augmente le nombre de départs, et ainsi les émissions de GES pour satisfaire la recherche du moindre coût dans un marché ultra concurrentiel, devenu l’une des vaches à lait du tourisme international.

V.V.E soutient par conséquent la démarche de Direct Travel qui consiste à redonner le pouvoir aux véritables producteurs des séjours, afin qu’ils puissent vivre dignement de leur activité, redonner du sens à la rencontre et à la solidarité, et stopper la course effrénée vers des voyages-marathon consistant à vouloir tout voir en un minimum de temps, oubliant au passage tout ce qui fait la richesse de relations interculturelles équilibrées, valorisantes pour les voyageurs comme pour les visités.

 

 

À lire ensuite

Portugal
Le Coq de Barcelos : l’histoire derrière le symbole
AD
Dans le nord du Portugal, à une heure de Porto, la petite ville de Barcelos ...
6 décembre 2025
Tanzanie
Le Taarab : la musique qui fait battre le cœur de Zanzibar
AD
À Zanzibar, la musique Taarab résonne dans les ruelles de Stone Town depuis ...
5 décembre 2025
Ethiopie
Le Club des Cheminots d’Addis-Abeba
AD
Au cœur d'Addis-Abeba, capitale de l'Éthiopie, se cache un lieu surprenant : ...
4 décembre 2025